Une charge militaire est une manoeuvre consistant en une attaque frontale, soudaine et massive effectuée à l'aide d'infantrie ou de cavalerie. Il s'agit assurément de la manoeuvre militaire la plus simple et demandant le moins de discipline de la part des troupes, ce qui en fait l'une des plus anciennes.
L'objectif d'une charge frontale est d'entrer en contact avec l'ennemi le plus rapidement possible afin de limiter le temps d'exposition aux projectiles adverses ou de déstabiliser l'adversaire grâce à l'apport de l'énergie cinétique.
À travers l'histoire, cette manoeuvre demeura globalement inchangée, seul l'équipement des combattants se modifiant. Par exemple, la charge fut largement employée par les phalanges macédoniennes, la vitesse aportant une puissance de pénétration destructrice aux sarisses dont étaient équipées ces hommes. Au Moyen-Âge, ce fut au tour des chevaliers européens. Puis, au 18e sciècle, ce fut l'infantrie de ligne qui perpetua cette manoeuvre en chargeant à la baïonette après un bref échange de coups de feu. L'usage de la charge frontale se perpétua même dans les guerres modernes : Ce fut la manoeuvre offensive la plus utlisée lors de la guerre des tranchées et elle fut employée au cours de certaines batailles de la Seconde Guerre Mondiale, entre autre la bataille de Stalingrad.
Cependant, cette manoeuvre n'est globalement plus utilisée de nos jours. Rendue obsolète depuis l'apparition d'armes à feu à répétition qui augmentent de façon significative le nombre de perte (plus de 30 millions pour la Grande Guerre), elle souffre notamment de la facilité avec laquelle elle peut être contrée et du grand nombre de militaires requis pour la rendre efficace. De plus, les guerres modernes tendant à voir les armées se diviser en groupes de plus en plus petits, les occasions d'utiliser ce genre de manoeuvre se font de plus en plus rares.