Organisation de base d'un peloton.
1 peloton ----> 3 groupes de combat ---> chaque groupe etant composé de 4 binomes, d'un adjoint et d'un chef.
Tout combattant peut voir classer ses actes en actes elementaires ou en actes reflexes.
Les actes elementaires
1-Se déplacer :
2-Se poster : le combattant se poste sur ordre ou sur initiative
3-Employer son arme : choisir sa position de tir, amenager sans modifier l'aspect initial.(camouflage)
4-Se proteger
Sont des actes considérés comme naturels (on vous tir dessus...vous vous jetez a terre.... )
Les actes reflexes
1-s'orienter : consiste à déterminer sa position et à la conserver de poste en poste.
2-Observer : Partout, être en mesure d'utiliser son arme.
3-Progresser : choisir le moment opportun, définir le cheminement adequat.
4-Se camoufler :
5-Apprecier une distance :
6-Designer un objectif :
7-Garder la liaison au sein du binome.
8-Connaitre la technique et le service de ses armes.
9-communiquer : constamment.
10-rendre compte : a son chef de sa position et du statut de la mission.
Les missions du binome
I Guetter
Mission qui consiste à:
-Observer
-Detecter
-Alerter et renseigner
De jour :
-courte durée : guet double
-longue durée : guet simple
De nuit :
-un combattant est fixé
-l'autre se repose
Dans tous les cas le binome doit :
-etre bien poster
-pouvoir alerter directement son chef
-savoir arreter un isolé
-Observer en permanence
Consignes générales
-Se poster
-Obsever
-Rendre compte Qui, Quoi, Ou, Comment, Quand alias QQOCQ pour les intimes.
-Savoir arreter
"Halte"
"Avancez au ralliement!"
"Mot d'ordre!"
...
II Eclairer
Mission qui consiste, précedent une troupe en deplacement, à deceler l'ennemi, à alerter et renseigner afin d'eviter la surprise et donner au chef le temps de reagir.
->Le binome se deplace :
Par l'itineraire fixé
En utilisant le terrain
De Point d'Observation en PO
Reconnait les points suspects
->Le binome Se poste
Au point à atteindre
Au point d'observation
Au cas ou l'ennemi est appercu
Le binome emploie ses armes
Pour se defendre
Pour couvrir un camarade
Rendre compte:
Meme un compte rendu negatif a de la valeur
III appuyer
Mission qui consiste, a partir d'une position choisie, à apporter sur ordre ou spontanement une aide à un autre binome le plus souvent sous forme de feux.
->Se poster
Etre camouflé
Etre abrité
->Observer
Observer à la foi l'objectif et les amis
Utiliser ses armes
->Appliquer des feux (conduite de tir)
Sur ordre ou selon les reactions ennemies
Lever ou reporter le tir sur ordre ou sur initiative
->Changer de position si necessaire
->Rendre compte
IV Defendre
Mission qui consiste pour un binome à empecher l'ennemi de s'emparer du point ou du batiment qu'il occupe en interdisant initialement la progression de l'ennemi dans le secteur qui lui est attribué, puis en poursuiant le combat sur place jusqu'a l'ordre de repli.
->Realiser sa protection
Des que le binome arrive à son poste , il aménage le terrain, le guet devant rester permanent
L'amenagement doit permettre au binome d'utiliser efficacement ses armes, sans modifier l'aspect de la zone (camouflage)
->Observer et écouter
Les bruits de moteur
Les lueurs de depart des tirs d'armes lourdes
Utiliser ses armes
Efficacement grace à des repères et à l'appréciaion des distances
Ne pas etre géné par des obstacles
En recherchant l'effet de surprise.
Rester en liaison avec le chef de groupe.
Les missions particulieres de l'élement
I S'installer en poste de surveillance
Lorsque le groupe s'installe en poste de surveillance, le chef de groupe, pour accelerer la mise en place, peut confier à son adjoint un sous secteur à oquper avec un element de deux binomes.
Composantes de l'action
Le chef d'élement :
Reconnait la zone qui lui est impartie
Place ses binomes
Donne des consignes d'observation (ESTOMAC : Ennemi, Secteur de surveillance, Terrain, Ouverture de feu, Moyen d'aborder le chef, Amis)
II Appuyer
Lorsqu'un groupe isolé rencontre une resistance, son chef, soit pour preciser le contact soit pour entamer une action, doit monter une manoeuvre consistant à coordonner le FEU et le MOUVEMENT. Il confie à son adjoint la MISSION SECONDAIRE.
Composante de l'action
Le chef d'element
Reconnait la zone fixée
Met les armes en batterie (ici ... faca à ...)
OBSERVE l'élément apuyé
COMMANDE LE FEU HCODF (Hausse,Consommation, Objectif, Debit, Feu) et GNODF (Genre de tir, Distance, Nombre et genre de grenades, Objectif, Feu)
Effectuer les repports du tir
Rend compte des resultats
III-donner l'assaut
Dans une embscade le moment de l'ouverture du feu est determinant aussi, le chef de groupe se place t il, la plupart du temps, avec l'element d'arret.
L'adjoint se voit alors confier le commandement de l'element d'assaut.
a suivre un shéma plus claire que toute explication
IV Reconnaite l'interieur d'une maison
Lorsque le groupe reconnait une maison isolé, l'adjoint peut se voir confier la fouille du NIVEAU par lequel l'element a penetré.
Aprés avoir pénétré dans la maison, si possible par le haut, le chef d'element:
Dirige l'action des deux binomes en indiquant les pieces a reconnaitre.
Coordonne l'appui mutuel des binomes.
Rend compte de tout incident
Quelques ordres
Avant de partir (pour ne rien oublier)
Personnel
Armement
Tenue
Radio
Alimentation
Camouflage
Divers
Rassemblement
Ordre initial (pour introduire)
Situation (ennemis/amis)
Mission (à remplir par le groupe)
Exécution (ordre aux equipes/éléments)
Place du chef de groupe
Place du groupe (au sein du peloton)
Ordre de déplacement
DPIF
Direction
Point à atteindre
Itineraire
Formation
Et les 3P
Portez vous
Par
Pour
Ordre d'arret
FFH
Face a
Formation
Halte
compte rendu
Je suis
Je vois
Je fais
Je rend compte