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 Lexique de l'airsofteur

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Nisardus
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Nisardus


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MessageSujet: Lexique de l'airsofteur   Lexique de l'airsofteur Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:14

A
- AE : American Eagle. gaz utilisé pour les répliques à gaz.
- AEG : Automatic Electric Gun. Lanceur tirant en rafale et marchant à l'aide de batteries.
- Advantage : camouflage des chasseurs américains.
- Alpenflage : ancien camouflage utilisé par l'armée suisse.
- ASG : AirsoftGun. Désigne tout type de lanceur d'airsoft.
- APS3: graisse utilisée dans l'entretient des répliques.

B
- Backup : terme utilisé pour representer le lanceur secondaire du airsofteur, il s'agit souvent d'une réplique de poing
- BB : utilisé pour parler de billes. Elles peuvent avoir différents diamètres (6mm - 8mm) et différents grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).
- BDU : battle dress uniform en gros c'est un treillie bas et haut.
- Bullpup : lanceur possedant le puit de chargement apres la détente pour obtenir un canon long avec une meilleure compacité . Exemples : Famas, Steyr AUG, P90. Ce système permet d'avoir une longueur importante de canon sans autant avoir une arme trop longue.
- Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.
- Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des gears contre la gearbox

C
- C-MAG : chargeur haute capacité à double tambour.
- Centre-Europe (CE) : camouflage utilisé par l'armée française.
- CQB : Combat Quarter Battle. Désigne une zone de combat rapproché comme un bâtiment, une usine...
- Cadpat : camouflage utilisé par l'armée Canadienne.
- Chien : pièce située à l'arrière d'une réplique de poing allant frapper l'arrière du chargeur pour faire partir la bille. En airsoft l'utilité n'est pas la même: il libère une salve de gaz
- Cocking lever : levier d'armement. En airsoft, il est souvent présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il cache le bouton/vis de réglage du système Hop up.
- Cordura : Tissu nylon imputrescible resistant aux frottements. Très utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires d'airsoft.
- Coupleur : système permettant d'accrocher plusieurs chargeurs entre eux. Un système d'attache intègré au chargeur est présent sur les G36 et SIG SAUER.
- Culasse : pièce haute d'un GBB permettant de faire monter une bille dans le canon.

D
- DPM : camouflage utilisé par l'armée britannique.
- Delta-Peak : Phénomène du survoltage présent quand une batterie est pleine ce qui perment d'arreter la charge.
- Dummy : caractérise un lanceur/accessoire non focntionnel et dont l'aspect extérieur est réaliste.
F
- FIBUA : Fighting In Built Up Areas. Similaire au CQB
- FPS : Feet Per Second : soit : pied par seconde. Unité utilisé pour mesurer la vitesse d'une bille en sortie de canon. Les billes de référence sont de 0.20g. Pour transformer des pieds par seconde en mètres par seconde : 3.28fps = 1 m/s.
- Flecktarn : Camouflage Allemand.

G
- Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de l'arme par la main qui ne tient pas la poignée.
- GBB : Gaz BlowBack. Réplique de pistolet fonctionnant à l'aide de gaz et dont la culasse effectue un mouvement d'aller retour lors du tir.
- GNB : Gaz Non-Blowback. Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
- Gearbox : Il s'agit du coeur de la réplique (AEG) là où se trouvent tout le mécanisme permettant le fonctionnement de cette dernière (pour un AEG).
- Gear : Mot désignant la Tenue et les protections du Airsofteur.
- Green gaz : gaz utilisé pour les répliques à gaz.
- Gore-Tex : membrane imperméable et respirante permettant l'évacuation de la sueur.


H
- Hard Kick : désigne un fort recul lors d'un tir.
- Handgun : "arme" de poing (Pistolets et SMG legere comme le Uzi.)
- Hicap : chargeur haute capacité contenant des billes "en vrac" dont le fonctionnement se fait (le plus courament) à l'aide d'une petite molette sous le chargeur pour faire remonter les billes.
- Holster : accessoire permettant le transport d'une réplique (le plus souvent : les handguns).
- Hopup : joint dépassant dans le canon interne. L'effet hopup fait remonter la bille ou de la stabilise le plus longtemps possible. Ceci se fait au détriment de la précision.
- Huile siliconnée : utilisée pour l'entretien des airsoft guns.
- Highlander : Joueur de mauvaise fois ou a moitié sourd qui continue à jouer malgré le "Out"

J
- Joules : unité de mesure utilisée pour parler de la puissance d'une bille.

L
- Lanceur : réplique qui tire des petites billes de plastiques.
- Laryngophone : système pour talkie-walkie se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit a envoyer un message parfaitement audible.
- Lunette de visée : instrument optique grossissant grâce à un jeu de lentille.
Ex: (3-4X32 est une lunette de 32mm de Diametre et 3X ou 4X de grossissement.)


M
- Malice : clips de fixation en plastique, existe aussi en métal
- Marpat : camouflage USMC
- MultiCam : camouflage moderne du FFS (Future Force Soldiers.)


N

- Nozzle : assure l'étanchéité du système gearbox-canon et charge une nouvelle bille après chaque tir (pour un AEG)

P

- PASGT : Personnal Armor System for Ground Troops. Casque de protection balistique.
- Predator : Joueur qui tire à découvert sans protection, ce comportement suicidaire à pour effet de faire détaler les autres joueurs.
- Piston : comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon. Cette pièce est crantée et actionnée avec le dernier engrenage (pour AEG)

R
- Rail : système de fixation, sur un lanceur, pour accessoires comme lance grenade, laser, red dot ..... Existe en plusieurs largeurs, longeurs. En anglais : weaver.
- Red Dot : viseur à réticule, à ne pas confondre avec une lunette de visée (le Red Dot n'a pas de Grossissement.)
- Red gaz : gaz utilisé pour les répliques à gaz ( interdit en France ).
- Ressort : son rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir ( Pour un AEG).
- RIS : Rail Interface System : système de rail(s) situé sur le garde main permettant la mise en place d'accessoires de toute sorte.

S
- Scope Mount : base de montage pour lunette
- Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir: automatique, semi-automatique, sécurité. Dépend des répliques.
- Silencieux : Tube se plaçant à l'extrémité du lanceur permettant de réduire le son produit par ce dernier. En airsoft, un silencieux n'a que peu d'utilité car la principale cause de son est la gearbox. La mise en place d'une tête de piston et cylindre silencieux s'avèrera plus utile.
- SMG : Sub Machine Gun : Désigne un lanceur automatique et relativement court (ex: MP5, P90, Uzi...)
- Spring : lanceur à réarmement manuel, coup par coup, fonctionnant à l'aide d'un ressort.

T
- Tappet plate : pièce en forme de L permettant de passage d'une bille dans la chambre et bloquant les autres. Elle décrit un mouvement arrière à chaque tir. En contact avec le dernier gear ( Pour un AEG).
- Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle. Assure l'étanchéité du cylindre (pour AEG).
- Tête de piston : assure le bon remplissage du cylindre et assure l'étanchéité (pour un AEG).
- TigerStripe : Camouflage utilisé pour les combats dans la Jungle.
- Tracer : Pièce se fixant au bout du lanceur et ressemblant à un silencieux dont le but est de rendre la bille (spéciales) fluorescentes.

U
- Ultrair : gaz non lubrifié utilisé pour les répliques à gaz.
- Upgrade : procédé consistant à augmenter la vélocité et/ou la cadence d'une réplique.


Codes radio


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MessageSujet: Re: Lexique de l'airsofteur   Lexique de l'airsofteur Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:20

Voila la suite mais niveau camo ^^:

CE (Centre-Europe) (FR)

Lexique de l'airsofteur Centre_europe


LE WOODLAND (US)
Lexique de l'airsofteur Swatch-25


DESERT CAMO (US).
Lexique de l'airsofteur Swatch-01Desert Camo 3 Tons


Lexique de l'airsofteur Swatch-03Desert Camo 6 tons

Lexique de l'airsofteur Swatch-02Desert Camo 6 tons (Subdued)

FLECKTARN & AlpenFlage (GER).

Lexique de l'airsofteur Flecktarn

TigerStripe (US).

Lexique de l'airsofteur Swatch-16TS

Lexique de l'airsofteur Swatch-23TS Desert

Lexique de l'airsofteur Swatch-18TS Subdued




DPM (UK) & Variantes


Lexique de l'airsofteur Dpm


FLORA (RUS) & Variantes

Lexique de l'airsofteur Colour_flora


ACUPAT & Variantes (US)

Lexique de l'airsofteur Swatch-29

MARPAT & Variantes (US)

Lexique de l'airsofteur Swatch-11Woodland

Lexique de l'airsofteur Swatch-06Desert

Lexique de l'airsofteur Swatch-07Jungle


CADPAT & Variantes (Canada)

Lexique de l'airsofteur Swatch-05

MULTICAM (US)

Lexique de l'airsofteur Swatch-13



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MessageSujet: Re: Lexique de l'airsofteur   Lexique de l'airsofteur Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:30

Enfin la fin :

L'EQUIPEMENT DU PETIT AIRSOFTEUR


Lexique de l'airsofteur 1414010435_small


1. Les lunettes: (TRES IMPORTANT!) sont l'equipement indispensable, obligatoire, utile, salvateur du Airsofteur, l'oubli de lunettes à fait des génération de borgnes et d'aveugles ^^ alors ne les oubliez pas et surtout ne les enlevez pas pendant une partie et tant quelle n'est pas terminée, même si vous êtes en Zone Neutre.
Il existe plusieurs sortes de Lunettes allant des lunettes de bases au masques de protections.

2. La réplique: Sans elle, pas d'Airsoft, avec les lunettes c'est l'equipement indispensable d'une partie, de l'AEG au GBB en passant par le Snipe ou le Pompe.
Une réplique peut être Upgradé (dans la limite des normes de sécurité.) en y rajoutant une lampe, un scope, un laser...

3. Le BDU: le Battle Dress Uniform a deux fonctions: Esthétique et Pratique, Esthétique parce qu'il permet de rentrer dans la partie Para-militaire de l'Airsoft, bien que vous puissiez quand même pratiquer en Civil ou en slip Pratique, car il permet un camouflage plus ou moins efficace selon l'environnement et le camoflage lui-même.
(Voir la section "Camouflage")

4. La Veste Tactique: La veste à elle aussi une fonction esthétique & pratique: d'une part pour faire "style" une vest ça en jette toujours un peu, on en impose... et d'autre part trés pratique dans le cas d'un équipement important (plusieurs chargeurs, Radio, Camelbaketc...) son inconvénient: une mauvaise veste encombre plus qu'elle n'aide et elle est une gene pour les airsofteurs qui prefere la mobilité et l'agilité à l'ésthétisme.

5. Les Boots: Rangers, Magnum, Chaussures de marche, le Airsoft est une activité physique qui demande de la marche (Milsim ou OP) et de la course, n'importe quel déploiement se fait sur un terrain accidenté ou/et difficile d'accés, donc de bonnes chaussures sont indispensables.

6. Les Genouillères (Kneepads): Esthétique et Pratique les "Kneepads" sont conseillés aux Airsofteurs souffrant des genoux ou à ceux qui mette souvent genou à terre, pour les autres elles sont souvent un gêne.

7. Le casque[/size]: Le casque est là pour completer une tenue inspirée d'equipement militaire, mais aussi pour protéger la tête et les elements Radio d'une bille de 0.30gr tirer à 450 fps par un Sniper vicieux (et ça fait mal...), mais bien que faisant bénificier son porteur d'une protection ballistique optimale, beaucoup de airsofteurs lui préfere un Bonnie Hat (Bob) ou une casquette en raison de l'effet "cocotte-minute", en été.

8. Les elements Radio[/size]: ils sont composés d'écouteurs pour la Reception et d'un mico pour l'Emission de messages vocaux, il existe aussi des "Troath Vox" ou "Laryngophone" qui permettent d'émettre un message par vibration des cordes vocales. Ils ne sont indispensable que si le terrain est grand sinon preferez leur un radio manuelle ou des messages gestuels.

9. Le Gilet Par-Balles: il ne sert quasiment qu'à l'esthétisme d'une tenue ou alors à diminuer l'impact des billes.

10. Le Holster: De cuisse, de ceinture, d'épaule ou intégré sur le gilet il sert à ranger le GBB.

11. Le GBB: c'est une réplique dite "Backup" au même titre qu'un Fusil à pompe ou une SMG, c'est une réplique de secours qui permet, par exemple: d'escorter un V.I.P avec une réplique chargée au lieu d'un FAMAS sans munitions ^^.

12. l'Hydratation: la gourde ou le Camelbak sont indispensables pour les longues parties ou les Milsim, sinon vous pouvez attendre la pause pour boire à la bouteille.

13. La Radio: Permet d'envoyer des messages vocaux à votre équipe, en toute sécurité et discrétion.
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